23 décembre 2016

pictogramme temps Lecture 2 mn

3 idées reçues sur la perception de l’audit interne par le reste de l'organisation

Je suis sûre que tout auditeur interne a pu réaliser dans l’exercice de ses fonctions à quel point les métiers de l’audit et du contrôle interne souffrent d’un déficit d’image à l’intérieur de l’entreprise. Voici donc les 3 perceptions / visions de l’audit interne que j’ai le plus rencontré durant ma carrière d’auditrice interne:
  • l’audit interne est la police interne de l’entreprise : dans des organisations où l’audit interne est d’abord positionné comme le gardien suprême de l’application des procédures et  est dépêché en « mode commando » sur les audits, il n’est pas étonnant que cette étiquette colle à la peau de certaines fonctions d’audit interne.
  • l'audit interne duplique le travail des commissaires aux comptes : certaines fonctions d’audit interne adoptent en effet une approche principalement financière dans la conduite de leurs travaux, qui n’est pas sans justement rappeler celles des commissaires aux comptes.
  • l’audit interne a un agenda caché lors des missions d’audit : j’ai été confronté à plusieurs reprises à des situations en mission où les audités étaient persuadés que l’audit en cours n’était qu’une « couverture » (pour continuer sur la comparaison avec la police…) à d’autres objectifs de la fonction d’audit interne et de la direction générale.
Ces étiquettes peuvent être plus ou moins justifiées en fonction du "comportement" de la fonction d’audit interne dans l'entreprise, mais je pense que ces perceptions  desservent fortement la fonction d’audit interne dans l’accomplissement de ses missions. L'audit interne devrait d'abord être perçu comme un partenaire de la gestion des risques plutôt qu'un simple vérificateur de la bonne application des procédures ou qu'un "espion", pour être à même de véritablement gagner en efficacité et qualité lors de ses travaux. Et vous, comment percevez-vous les auditeurs internes dans votre organisation? Et comment, chers auditeurs/contrôleurs internes, pensez-vous être perçus?