Accueil / actualités / 5e édition des Trophées de la Maîtrise des risques : Michelin, Renault et GRDF distingués

5e édition des Trophées de la Maîtrise des risques : Michelin, Renault et GRDF distingués

 

L’IFACI, l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) et le cabinet Crowe ont récompensé pour la 5e édition les meilleurs dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques des plus grandes organisations françaises. Des résultats dévoilés le 15 mai dernier au Four Seasons Hotel George V à Paris. Pour cette nouvelle édition des Trophées, l’accent a été mis sur la notion d’agilité, aujourd’hui vitale pour l’entreprise. Notamment afin de démontrer que les dispositifs de maîtrise du risque (audit interne, contrôle interne, gestion des risques), souvent perçus comme rigides, sont en réalité justement au service de l’agilité de l’entreprise et de sa capacité à faire face à l’évolution des enjeux opérationnels. Le jury, composé d’experts indépendants (voir encadré) et présidé par Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, a distingué trois lauréats.

Michelin, Grand Prix du Jury

Pour le Grand prix du jury, c’est « l’engagement et l’implication forte du Comité Exécutif dans le dispositif de maîtrise des risques du groupe » de l’entreprise lauréate qui ont été particulièrement soulignés. Et c’est le groupe Michelin qui a été couronné, le jury mettant particulièrement en avant les actions suivantes :

  • Les profondes transformations menées au sein du département pour répondre aux priorités stratégiques du groupe.
  • Les efforts constants de simplification du dispositif et de responsabilisation des opérationnels.
« Vous confirmez que nos orientations sont les bonnes »

« Par cette reconnaissance, vous confirmez par votre regard de professionnels que les orientations que nous avons prises en matière de gestion des risques sont les bonnes. Au coeur de notre stratégie, nous avons une raison d’être qui rappelle les trois piliers sur lesquels nous avons bâti notre histoire : l’innovation, la qualité et la gestion des hommes et des femmes de l’entreprise. (…) J’ai choisi il y a trois ans de rassembler les fonctions audit interne, risk management et contrôle interne et qualité, qui concourent toutes à la bonne protection du groupe, à la mise sous contrôle de ses risques, ainsi qu’à la confiance que nous accordent nos parties prenantes. (…) Merci encore une fois pour ce prix ! ».

Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin

Meilleure contribution de la gestion des risques : Renault

Pour ce trophée, le jury a tenu à récompenser particulièrement le dispositif de gestion de projets « Véhicule » de Renault, intégrant la notion de risque « pour accroître l’atteinte des objectifs qualité, coûts et délais liés au Plan d’Hyper-compétitivité ». Mais aussi l’implication de la Direction Générale dans la définition d’un niveau de risque « accepté » par l’entreprise, permettant de rationaliser les efforts que les opérationnels consacrent aux plans de traitement.

« C’est une récompense mais surtout un encouragement »

« Tous nos remerciements au jury, pour ce prix qui vient récompenser le travail, les mesures et les dispositifs mis en place par les équipes de management des risques au sein du groupe Renault. L’industrie automobile fait face à de nombreuses évolutions, technologiques, réglementaires ou liées aux attentes de nos clients. (…) Nos équipes ont mis en place une réelle démarche anticipative quant à la prise de risques. (…) Je remercie le jury pour l’honneur de voir le groupe désigné lauréat de ce trophée. C’est une récompense mais surtout un encouragement pour poursuivre dans cette voie de progrès ».

Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du Groupe Renault

GRDF : meilleure contribution du contrôle interne

Entreprise née de l'ouverture des marchés de l'énergie, suite à la directive européenne de 2003 qui a imposé la séparation juridique des activités de distribution de gaz naturel de celles de production et de fourniture d'énergie, GRDF a été créée en 2007. Pour le trophée de la meilleure contribution du contrôle interne, le jury a retenu principalement deux points forts pour ce groupe lauréat :

  • Le positionnement en prestataire de service interne, créateur de valeur et diffuseur des bonnes pratiques de contrôle interne
  • L’implication des membres du Comité Exécutif dans la présentation du risque résiduel au Conseil d’Administration
« L’innovation est fondamentale dans nos métiers »

« Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir reçu ce prix. L’innovation est fondamentale dans nos métiers. Se renouveler en permanence, challenger nos façons de faire, notre façon de voir les problèmes, de partager, de co-construire, de communiquer… Est vraiment essentiel. Alors innovons ! »

Christine Ribes, Directeur Contrôle Interne, Risques et Audit