Accueil / blog / 7 posts appréciés des auditeurs internes sur les réseaux sociaux

7 posts appréciés des auditeurs internes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont pour moi une des nombreuses manières de communiquer avec les auditeurs internes partout dans le monde. Avec plus de 10 000 abonnés à mon compte Twitter @rfchambers et presque 10 000 sur LinkedIn, ils me permettent de partager des informations et des idées avec un échantillon assez représentatif de la profession. Il s’avère que, parmi mes contacts, les 60% ne résidant pas en Amérique du Nord se montrent souvent les plus passionnés.

Au cours de l’été, j’ai publié un plus grand nombre de postsdans lesquels j’ai partagé de nouvelles perspectives ou idées, et pas seulement un lien vers mon blog ou d’autres articles ou médias. J’ai été stupéfait par les réactions, surtout sur LinkedIn. Depuis août, ces postsont cumulé des centaines de milliers de vues, des milliers delikeset des centaines de commentaires. C’est un excellent moyen de stimuler une conversation.

Voici les sept postsqui ont eu le plus de succès sur LinkedIn ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont suscité tant d’intérêt.

  1. Chers membres du comité d’audit : Nous savons qu’à vos yeux, les auditeurs externes sont plus importants que les auditeurs internes. Et pourtant, ce ne sont pas les risques financiers qui représentent le plus grand danger pour la valeur actionnariale. Ce sont les risques liés à la stratégie, aux métiers, aux opérations et à la conformité. Et devinez qui les audite ?

Ce post est de loin le plus populaire de cette année. La dernière fois que j’ai vérifié, il avait été vu plus de 130 000 fois sur LinkedIn, et obtenu plus de 1 400 likeset près d’une centaine de commentaires. Il fait partie d’une série de postsintitulée « Chère partie prenante » que j’ai partagée l’été dernier. J’ai conscience que ces postssont un tantinet provocants, surtout celui-ci. Mais je crois que sa grande popularité vient tout simplement du fait qu’il exprime la frustration accumulée par les auditeurs internes qui estiment que leur travail n’est pas apprécié à sa juste valeur, surtout lorsqu’on le compare avec celui des auditeurs externes.

  1. Cher président du comité d’audit : quand vous me demandez si je dispose de ressources suffisantes, à quelle réponse vous attendez-vous quand le directeur financier et le directeur général sont assis dans la même pièce ? Demandez-moi plutôt quels sont les cinq principaux risques que je ne pourrai pas auditer l’année prochaine en raison des restrictions de personnel.

Ce poste a recueilli près de 600 likeset 40 commentaires. A l’instar du post nº1, ce message adressé au comité d’audit est purement fictif. Sa popularité est due au fait qu’il cible directement la principale conséquence d’une limitation des ressources de l’audit interne, à savoir l’incapacité de traiter les risques critiques.

  1. Les auditeurs internes ne se contentent pas de produire des rapports d’audit, ils préservent et accroissent la valeur de leurs organisations.

Ce post a généré plus de 35 000 vues, près de 600 likeset plus de 20 commentaires. Il envoie un message positif aux auditeurs internes et semble susciter un sentiment de fierté à travers la profession.

  1. Les auditeurs internes ne sont pas toujours d’accord avec ceux qu’ils auditent, mais leurs paroles et leurs actions devraient toujours démontrer aux clients qu’ils ont été entendus et que leurs réponses ont été prises en considération.

Ce récent posta suscité de nombreuses réactions positives parmi mes contacts sur LinkedIn. Avec presque 40 000 vues, plus de 450 likeset environ 40 commentaires, il conforte beaucoup d’auditeurs internes dans leur idée qu’il s’agit du meilleur moyen de bâtir et de maintenir des relations positives et durables avec les audités.

  1. Vos missions d’audit parviennent parfois à identifier les problèmes, mais parfois, ce sont les problèmes qui les déclenchent. Pendant une mission, ne fermez jamais la porte à ceux qui veulent vous faire des confidences.

Ce postsemble donner matière à réflexion et est largement partagé par les personnes qui l’ont « liké ». Il a recueilli plus de 40 000 vues, 450 likeset près de 30 commentaires en à peine quelques jours. J’ai toujours pensé qu’il était bon de rester à l’écoute lors d’une mission d’audit interne et mes contacts LinkedIn semblent être d’accord avec moi.

  1. Chers membres du comité d’audit : Vous souhaitez que l’audit interne établisse des liens et vous donne une opinion globale sur les dispositifs de contrôle et le management des risques de l’organisation. Souvenez-vous que nous ne disposons pas des ressources suffisantes pour vous donner une assurance absolue.

Mes postsne sont pas tous plébiscités. En dépit de ses quelque 400 likes, ce post a également donné lieu à certains commentaires qui ont critiqué l’idée même que nous pourrions un jour fournir une assurance absolue. Cela ne fait aucun doute. Toutefois, les auditeurs internes sont bien souvent réticents lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs opinions, de peur de les voir mal interprétées.

  1. Il est difficile d’auditer à la vitesse du risque quand les processus d’audit interne évoluent à la vitesse d’un glacier !

Ce posttrès récent a recueilli plus de 25 000 vues, plus de 300 likeset 40 commentaires. Il renforce l’idée selon laquelle les auditeurs internes doivent réaliser leurs missions en temps utile s’ils veulent que leurs travaux apportent une valeur ajoutée. Il met aussi l’accent sur le fait que, au XXIe siècle, nous devons auditer à la vitesse du risque.

Ce n’est qu’un échantillon des postsque j’ai publiés ces derniers mois. Si vous ne me suivez pas encore sur les réseaux sociaux, je vous encourage à rejoindre la discussion dès aujourd’hui. Vous pouvez accéder à mon profil LinkedIn à l’adresse suivante : https://www.linkedin.com/in/richard-chambers-a5108914/

Venez partager vos réflexions sur les postsci-dessus, ou sur d’autres, sur les réseaux sociaux ou sur mon blog.

A propos Richard CHAMBERS

Richard CHAMBERS
Richard F. Chambers, Président et directeur général de l’IIA (Institute of Internal Auditors) publie chaque semaine sur son blog InternalAuditor.org un article sur les enjeux et les tendances concernant la profession d’audit interne.