Accueil / idées stratégies / Après Workplace, l’IFACI présente Benchmark Place pour évaluer et comparer son service d’Audit Interne en ligne

Après Workplace, l’IFACI présente Benchmark Place pour évaluer et comparer son service d’Audit Interne en ligne

Lancé cet été pour faciliter l’innovation et la diffusion des bonnes pratiques de la profession, le projet Benchmark Place constitue une réelle première mondiale en matière d’auto-évaluation des départements d’audit interne. Plus de 250 entreprises européennes l’utilisent déjà, et de nouveaux modules seront disponibles dans les semaines qui viennent.

« Depuis longtemps, les adhérents souhaitent pouvoir se benchmarker, comparer et partager les bonnes pratiques, trouver de nouvelles idées, » explique Benoît Harel, Gérant d’IFACI certification, «Benchmark Place répond à cette attente. C’est une plateforme collaborative, destinée à faciliter les échanges entre adhérents de manière sécurisée et fiable ». Présenté en juin par l’IFACI et au niveau international en juillet lors de la conférence internationale de l’IIA en Californie, le « projet Benchmark Place » offrira à terme une palette complète de services aux professionnels de l’audit interne, organisés autour de dimensions communautaires, quantitatives et qualitatives.

L'OUTIL "AMBITION"

"Ambition" permet de positionner son département d’audit interne sur une échelle de maturité. Pour chacune des questions du benchmark, il s’agit d’indiquer le niveau actuel de votre département et l’ambition visée. À la fin du parcours, un résumé instantané synthétise le niveau de maturité du département. Découle ensuite de ce questionnaire une feuille de route qui permettra d’atteindre l’ambition du service... « « Benchmark Place » ne dicte en aucun cas une façon de travailler, » précise Benoît Harel, « mais facilite les échanges, chacun y trouvant des éclairages, des idées, des inspirations. On peut y trouver des pistes en fonction de son niveau d’ambition, des indicateurs... C’est une application qui a été conçue par la communauté des adhérents pour la communauté des adhérents ».

LE SELFIE DE LA PROFESSION

Le deuxième module d’enquêtes instantanées baptisé « Selfie », permet de comparer une série d’indicateurs regroupés en 80 questions couvrant les différents thèmes caractéristiques du fonctionnement du service d’audit interne (recrutement, formation, évaluation...). Et ce, en toute confidentialité.

Réservé aux chefs de file des membres actifs, l’accès à la Benchmark place est aisé depuis le site internet de l’IFACI. Pas d’inscription particulière, pas de nouvel identifiant requis. Il suffit de répondre à l’un des courts questionnaires, pour avoir immédiatement accès à l’ensemble des réponses. Des questions très variées, comme par exemple : « Quelle est la durée de votre plan pluriannuel d’audit (3, 4, 5 ans...) ? Comment est organisée votre équipe d’audit ? Quelle est la fréquence d’évaluation de vos équipes ? Le nombre de jours de formation par an et par personne, etc. » Les réponses donneront un accès immédiat à ce que font les départements comparables. Un système de filtres permet de comparer son département d’audit à d’autres services, au plan géographique, en fonction de la taille de l’équipe ou encore du secteur d’activité, par exemple. Bien entendu, toute l’information disponible est totalement anonyme.

Ce deuxième module sera lancé dans la Benchmark Place avant la fin de l’année 2019.

 

A propos La rédaction

Avatar