Accueil / blog / Cinq signes indéniables que vous êtes fait pour une carrière dans l’audit interne

Cinq signes indéniables que vous êtes fait pour une carrière dans l’audit interne

Le nombre de postes d’auditeurs a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie, faisant de l’audit interne une excellente option pour ceux qui intègrent le marché du travail ou qui envisagent un changement de carrière. Cependant, choisir un emploi et s’y épanouir va au-delà de la simple opportunité. Le poste vous convient-il ? Et vous, correspondez-vous au profil recherché par l’entreprise ou l’organisation ? J’ai abordé cette question pour la première fois dans un article de blog en 2014 avant de m’intéresser de plus près aux qualités propres à ceux qui réussissent dans l’audit interne dans mon livre de 2017, Trusted Advisors : Key Attributes of Outstanding Internal Auditors.

Nous recherchons tous des emplois qui nous plaisent et pour lesquels nous sommes doués, mais chaque cas est différent. D’après mes années de pratique de l’audit interne, et en observant les expériences d’autres membres de notre profession, je crois qu’il existe cinq signes qui indiquent que vous êtes probablement fait pour une carrière dans l’audit interne.

  1. Vous avez un esprit critique. L’analyse critique passe par une approche systématique et un processus visant à codifier, utiliser, étudier, synthétiser ou vérifier avec la diligence et les compétences nécessaires des informations. En tant qu’auditeur interne, c’est ce que vous passerez le plus clair de votre temps à faire. Si vous avez un excellent esprit critique et que les défis ne vous font pas peur, alors vous trouverez l’audit interne gratifiant. Encore mieux : Comme nous l’avons vu dans le passé, le dernier rapport Pulse of Internal Audit de l’IIA montre que l’analyse critique fait partie des compétences les plus recherchées par les responsables de l’audit interne.
  2. Vous êtes naturellement curieux/sceptique.Demander « pourquoi » est l’une des responsabilités les plus importantes et les plus fondamentales des auditeurs internes. Ils veulent savoir ce qu’il s’est passé, mais les auditeurs internes intellectuellement curieux ne sont pas satisfaits tant qu’ils ne savent pas pourquoi cela s’est passé. Et ils ne céderont pas tant qu’ils ne comprendront pas pleinement la cause première du problème. Les meilleurs auditeurs ne cessent jamais de poser des questions et de remettre en cause les hypothèses. Ils ne tiennent rien pour acquis et savent que la confiance n’exclut pas le contrôle. Si vous êtes naturellement curieux et sceptique, et que vous savez garder l’esprit ouvert à toutes les possibilités, vous êtes plus susceptible de découvrir des problèmes que d’autres auditeurs, moins curieux, pourraient manquer.
  3. Vous êtes doués pour établir des relations et les maintenir.L’un des mythes les plus courants au sujet de l’audit interne est qu’il ne s’agit que de chiffres et non de personnes. Mais sans compétences relationnelles, vous risquez de manquer des informations importantes relatives à des problèmes potentiels, ou certaines de vos conclusions pourraient être rejetées inutilement. Selon une étude menée par les professeurs Kirsten Fanning de l’Université de l’Illinois et David Piercey de l’Université du Massachusetts, les auditeurs internes qui allient des traits de caractère agréables et des arguments bien présentés, sont plus aptes à influencer les jugements comptables et les estimations financières des managers que les auditeurs grossiers et confus dans leurs explications.
  4. Vous êtes un agent de changement.L’objectif fondamental de la fonction d’audit interne est de préserver et d’accroître la valeur de l’organisation. Les auditeurs internes ont la possibilité d’avoir un impact positif sur les opérations, d’améliorer l’exactitude et l’efficacité, de réduire la fraude, de promouvoir la sécurité et d’offrir une kyrielle d’autres suggestions permettant de renforcer la valeur des entreprises et des organisations. Si vous aimez faire une réelle différence, vous trouverez l’audit interne très satisfaisant.
  5. Vous êtes un excellent communicant.Comme je l’ai écrit dans mon livre, avec l’avènement de l’audit opérationnel à la fin du XXème siècle, nous avons dû faire plus que communiquer des chiffres. Il est devenu essentiel que nous ayons une bonne connaissance des risques et des contrôles auxquels l’entreprise fait face et, pour de nombreux auditeurs internes, cela a changé la donne. Aujourd’hui, les compétences en communication sont un enjeu de taille (au même titre que l’intégrité) dans l’esprit de nombreux responsables de l’audit interne. Si vous n’êtes pas un bon communicant, alors il n’y a pas de place pour vous au sein de la plupart des grandes équipes d’audit interne du monde. Un auditeur interne efficace, doté de compétences extraordinaires en communication, est souvent considéré comme le joyau de la couronne dans n’importe quelle fonction d’audit interne.

Voici donc ma liste des qualités les plus importantes d’un bon auditeur interne, mais d’autres peuvent également être utiles. Je vous invite à partager vos idées avec moi.

A propos Richard CHAMBERS

Richard CHAMBERS
Richard F. Chambers, Président et directeur général de l’IIA (Institute of Internal Auditors) publie chaque semaine sur son blog InternalAuditor.org un article sur les enjeux et les tendances concernant la profession d’audit interne.