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De la pertinence de la gamification pour l’audit interne

Cette publication de soixante pages initiée par l’équipe de l’IIA des Pays-Bas s’intéresse aux nouvelles tendances, aux nouveaux outils, et particulièrement à l’émergence des techniques de gamification. Sont-elles réellement compatibles avec la pratique de l’audit interne, « profession hautement sérieuse », en charge de l’évaluation des risques et où le « jeu » ne semble à priori pas trop avoir sa place ? Les auteurs, les experts Arno Nuijten et Mark van Twist, ont étudié les opportunités et les limites qu’offre ce nouveau phénomène dans la pratique quotidienne de l’audit interne. Non seulement d’un point de vue général mais en s’intéressant plus en détail au recours à cette technique dans un secteur particulièrement sensible, celui de la Santé.

L’origine du mot gamification remonterait à 2002, date à laquelle Nick Pelling, un programmeur de jeux vidéo britannique, a lancé un cabinet de consulting proposant d’allier mécanismes de jeu et stratégie d’entreprise. La gamification consiste à appliquer ces mécanismes du jeu dans le contexte professionnel, afin de résoudre un problème ou de susciter l’intérêt et l’engagement.

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