Accueil / actualités / Devenez un auditeur 2.0 avec la formation Data Analytics

Devenez un auditeur 2.0 avec la formation Data Analytics

Une formation développée et animée par des inspecteurs de la Société Générale

Comment est né ce parcours de formation ?

François Pousse : Il existe au sein de l’Inspection générale du groupe Société Générale une longue tradition de « knowledge management » : les inspecteurs seniors créent le contenu pédagogique et dispensent des formations aux plus juniors.

En 2017, nous avons souhaité monter en compétence sur l’analyse de données : recrutement de data scientists, déploiement d’outils de data visualisation, etc. Il s’est donc avéré nécessaire de créer un parcours de formation dédié à ce sujet pour les inspecteurs. C’est aujourd’hui une fierté puisque nous sommes le seul corps d’audit en France à avoir créé une telle formation spécifiquement adaptée à notre métier.

Pourquoi avoir choisi l’IFACI?

F.P. : En feuilletant le catalogue de formation, nous nous sommes aperçus que le programme que nous avions préparé pouvait être diffusé plus largement. L’IFACI, en animant une large communauté de professionnels de l’audit, est un leader de la formation pour nos métiers ; en tant que membre, nous contribuons à travers ce partenariat au développe- ment des techniques applicables à nos métiers dans un domaine appelé à se développer fortement.

Est-ce que cette formation est accessible à tous ? Et qui l’a bâtie ?

Loïc Brin : J’ai créé la formation en collaboration avec un docteur en data science. Étant moi-même un ancien data scientist devenu inspecteur, j’avais la chance de connaître les besoins. La formation est tout à fait adaptée à un auditeur junior ou senior et ne demande pas de pré-requis particulier.

Loïc Brin : Inspecteur depuis quatre ans au sein de la Société Générale, il est ingénieur, diplômé de l’ENSAE ParisTech et d’HEC Paris. Il enseigne à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

François Pousse : Entré à l’Inspection en 2011, il est nommé Inspecteur principal en 2017. Au sein du management de l’Inspection, il a la responsabilité des programmes de formation et du risk assessment. Ingénieur, il est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de la London School of Economics.

A propos La rédaction

Avatar