Accueil / blog / Intelligence Artificielle : quelles opportunités pour les auditeurs internes ?

Intelligence Artificielle : quelles opportunités pour les auditeurs internes ?

L’IA AU COEUR DES ACTIVITÉS ; UNE ALLIÉE POUR LES AUDITEURS INTERNES

Les auditeurs internes qui interviennent au coeur des activités ont un périmètre d’intervention très étendu. Cependant, les Directions d’Audit, ont souvent des effectifs limités pour le couvrir parfaitement. Lorsque des risques opérationnels non maîtrisés produisent des dommages significatifs pour l’entreprise, il leur est souvent posé la question de « savoir ce qu’elles faisaient ? ». Ce reproche n’est pas justifié dans la mesure où elles font preuve d’agilité pour intervenir dès la connaissance des situations à risques. Encore faut- il qu’elles soient identifiés par les contrôles internes en place, et que tout le monde « joue le jeu ». C’est-à-dire que les managers résistent à la tentation de mettre la « poussière sous le tapis » en sous évaluant la criticité des risques. L’audit interviendra alors trop tard, seulement pour constater et évaluer les dommages causés.

L’intégration de l’IA au coeur des processus va changer la donne. Compte tenu des domaines d’applications sensibles couverts par l’IA (santé, transport, sécurité des bâtiments…), les algorithmes intégreront des analyses prédictives de risques. Elles permettront à l’audit interne d’intervenir efficacement dans le bon timing sur les situations à risques.

UNE IA ÉTHIQUE AU BÉNÉFICE D’UNE MEILLEURE CULTURE D’ENTREPRISE

Une mauvaise culture d’entreprise est un obstacle qui peut affecter grandement l’activité de l’audit interne. La demande d’algorithmes d’IA porteurs d’éthique et de transparence au sein des activités contribuera naturellement à une meilleure culture de l’entreprise qui profitera à ses parties prenantes. Aussi les auditeurs internes auront à coeur de prôner une IA éthique, et d’en vérifier la réalité au sein même des algorithmes.

UN ANGLE DE VUE À 360° POUR LES AUDITEURS INTERNES AUGMENTÉS PAR L’IA

L’accès aux données pour les analyser représente des contraintes très fortes pour les auditeurs internes. Les données disponibles, qui leur sont communiquées, souvent ne sont pas les plus pertinentes. Ils sont alors exposés au dilemme ; limiter de fait leur opinion, ou bien augmenter la durée de leur mission pour accéder aux informations utiles. L’IA lèvera ces contraintes, en leur donnant un accès privilégié aux données et à leurs corrélations. Leur croisement avec les informations provenant des entretiens avec les « audités » permettra aux auditeurs internes d’avoir un angle de vue à 360°.

Jean-Marc Pluzanski,
Pilote de la Communauté Intelligence artificielle sur Workplace.
Retrouvez-le sur Workplace #IA