Accueil / actualités / La non Conférence IFACI 2020, nous répondons à vos questions !

La non Conférence IFACI 2020, nous répondons à vos questions !

Philippe Mocquard, Délégué Général de l’IFACI prend la parole pour nous en dire plus à propos de la digitalisation de la conférence annuelle de l’IFACI

 

La conférence annuelle de l’IFACI est le rendez-vous incontournable de la profession depuis ces 15 dernières années. Comment avez-vous appréhendé sa tenue dans les circonstances actuelles ?

Pour une association comme la nôtre, il est capital de maintenir ce moment d’échange, de questionnement et découverte attendu par nos participants.

Comme pour tous les métiers, cette période particulière est également une occasion unique d’échanger, de confronter les idées et de se positionner dans le « nouveau monde ». Annuler, aujourd’hui, n’est pas une option.

Nous en avons donc adapté les modalités pour répondre aux exigences des participants et de leur organisation : une conférence en ligne est la meilleure option actuellement.

 

De nombreuses conférences ont choisi également de se tenir en ligne. Comment avez-vous réussi à construire un évènement différenciant ?

Nous avons sollicité cette année, au-delà de nos professions, des experts provenant d’autres horizons : des journalistes, des sociologues, les métiers de la communication et du digital, des experts de l’animation en ligne. C’est cette diversité qui a permis de faire naître des idées novatrices, en termes de sujets et de traitement, qui composent ce rendez-vous.

Nous allons plus loin encore car, cette année, les participants de la conférence vont co-construire une partie du programme de la conférence. Ils vont choisir les thèmes qui seront développés dans des conférences interactives. C’est une première pour l’IFACI.

La co-construction est également au cœur des sessions d’ateliers en ligne, en sous-groupe de 10 à 15 personnes, encadré par un facilitateur professionnel et par un expert du domaine traité. De quoi véritablement échanger et construire.

Nous avons également conçu des séquences innovantes pour nous permettre de vivre ensemble, malgré la distance, un événement et une expérience communes.

Enfin, comme chaque année, il s’agira d’une expérience 360°, des fondamentaux de nos métiers, aux soft-skills en passant par l’actualité de la société dans laquelle nous vivons, qu’elle soit économique, sociétale, sociale ou environnementale… et ses conséquences opérationnelles sur nos professions.

 

Concrètement, comment va se dérouler cette conférence ?

100% digitale, flexible et variée !

A partir du 16 novembre chaque jour vous serons proposés sur Workplace* de nouvelles sessions (jusqu’à 5 sessions journalières) sur des thèmes différents, et cela jusqu’au 27 novembre, à l’exception du week end.

Vous pourrez suivre la conférence à distance en live si vous êtes disponible, mais aussi en replay et ainsi ajuster votre temps en fonction de votre agenda professionnel.

Cette expérience inédite nous a ouvert de nouvelles portes et nous permet d’être plus libre dans la conception c’est pourquoi le programme est toujours en construction avec les futurs participants et les experts qui nous accompagnent. Le programme complet sortira au début du mois d’octobre.

 

*le réseau social interne de l’IFACI

 

A propos joanna

Avatar