Accueil / la profession / La profession vue par Gaël Boukossou, étudiant en alternance du MBA Conformité & Gestion des risques

La profession vue par Gaël Boukossou, étudiant en alternance du MBA Conformité & Gestion des risques

Marié et père de trois enfants, Gaël Boukossou a fait plusieurs allers et retours entre le Gabon et la France pour étudier le marketing, puis l’audit. Passionné par la gestion de risques, il est actuellement assistant-manager en alternance dans une banque.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 38 ans et j’ai grandi au Gabon. Je suis venu faire mes études en France, avant de repartir travailler dans mon pays natal, puis de revenir étudier sur Paris.

Quel a été votre parcours scolaire et universitaire ?

J’ai passé un baccalauréat économique et social et je suis venu à Toulouse pour passer un master en Marketing à l’ISEG, en 2008. Ensuite, je suis retourné vivre au Gabon où j’ai travaillé pour le Groupe BNP en tant que chargé d’affaires pendant cinq ans. En 2015, je me suis mis à mon compte en tant que consultant indépendant. Puis en 2016, j’ai eu envie de reprendre des études, cette fois à l’INSEEC de Lyon, en master d’Ingénierie financière. Et je suis à présent étudiant en alternance à l’ESAM, formation à travers laquelle j’ai découvert la fonction de Risk Manager.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à cette profession, à envisager vraiment de vous diriger vers ce parcours professionnel ?

Quand je travaillais pour la BNP, j’avais déjà eu affaire à des auditeurs internes. J’avais beaucoup apprécié leur méthodologie et surtout la notion du risque. Ce que j’aime vraiment, c’est le lien entre l’audit et la gestion de risque.

Qu’est-ce que cette nouvelle expérience vous apporte ?

Je suis aujourd’hui l’assistant du Manager Risque Opérationnel au sein du Crédit Agricole Titres (Teneur de compte conservateur), où j’occupe la fonction de Gestionnaire risque opérationnel. J’interviens sur la partie Risques Opérationnel. On s’occupe des métiers-titres, notamment du back-office des banques, des caisses régionales du groupe Crédit Agricole (actions, obligations, épargne salariale …). Ce qui me plaît, c’est que l’audit ouvre un large champ de possibilités d’évolution. En travaillant avec la direction générale, on a la primauté de l’information. On peut apporter des recommandations et une vision stratégique, une vraie valeur ajoutée.

Comment envisagez-vous votre carrière à l’avenir ?

Y a-t-il des secteurs d’activité qui vous intéressent plus que d’autres ? Je suis plus tourné vers le domaine bancaire. C’est vraiment l’audit interne qui m’intéresse à court terme, avec l’idée d’évoluer à plus long terme vers un poste de manager, soit au niveau des centres de profits ou de la direction des risques.

En France ou au Gabon ? Ou une expérience dans d’autres pays encore vous tenterait-elle ?

Je veux d’abord être sûr de mes assises. Mais oui, pourquoi pas l’international. Dans ma fonction actuelle, il m’arrive de travailler en anglais, donc je le pratique déjà régulièrement !

[box type="shadow" align="aligncenter" class="" width=""]Mini CV Formations : Baccalauréat Économique & Social (Gabon) 2008 : Master Marketing ESSEC à Toulouse 2016 : Master Ingénierie financière à l’INSEEC de Lyon Expériences professionnelles : 2009-2014 : Chargé d’affaires à la BNP (Gabon) 2015-2016 : Consultant indépendant Depuis 2017 : étudiant alternant en MBA Conformité & Gestion des Risques Loisirs : Basket (il fait partie de l’équipe du Crédit Agricole), musique, politique (législatif).[/box]