Accueil / dossier / La start-up Jetpack Data utilise l’IA pour accélérer l’exploration des datas

La start-up Jetpack Data utilise l’IA pour accélérer l’exploration des datas

La start-up JetPack Data*, partenaire de Microsoft, propose des solutions de data visualisation basées sur des algorithmes mis au point à l’aide de l’intelligence artificielle. L’objectif de ses fondateurs, Shankar Arul et Laurent Revel : accélérer le processus d’exploration des données.

En 2014, forts de son expérience dans de grandes entreprises, comme Apple ou la BNP, Shankar Arul fait le constat que, s’il existe déjà beaucoup d’outils permettant de réaliser des tableaux de bord à partir de la collecte de données, les investissements sont souvent très lourds et les résultats rarement à la hauteur des ambitions affichées. Au final, c’est souvent à partir d’Excel que les datas sont traitées, les solutions proposées ne s’adaptant pas facilement à des secteurs d’activités et des besoins différents. « Le plus souvent, vous avez deux à trois experts data dans une entreprise qui doivent répondre aux attentes d’une centaine de personnes, il y a un goulot d’étranglement » explique Shankar Arul. « Nous avons donc choisi de travailler pendant trois ans sur la recherche et le développement avant de fonder JetPack Data, en 2016. Nous avons développé des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, capables de comprendre n’importe quel jeu de données, de s’adapter à tous les profils et secteurs d’activité, qu’il s’agisse de contrôle interne, de gestion, de marketing, d’analyse de risques… Avec au final une data visualisation plus efficace, car basée sur des tableaux de bord dynamiques permettant de filtrer les résultats, de descendre en granularité si besoin d’un simple clic de souris ».

« RÉDUIRE AU MAXIMUM LES ÉTAPES CHRONOPHAGES EN LES AUTOMATISANT »

Un travail qui a rapidement attiré l’attention d’un géant américain. « Nous faisons partie de l’écosystème Microsoft, » confirme Laurent Revel. « Nous sommes partenaires dans le domaine de la recherche sur l’intelligence artificielle, ainsi qu’avec l’INRIA » (Institut national de recherche en informatique et en automatique). La Start-up compte aujourd’hui parmi ses clients des entreprises comme Natixis Assurance ou Groupon. Des clients qui ne sont pas dans une démarche d’externalisation du traitement de la data, mais qui veulent plutôt permettre à leurs data scientists et data analysts – des spécialistes qui ne sont pas toujours faciles à recruter – de retrouver du temps pour faire ce qu’ils font le mieux. Et il en va de même pour les auditeurs ou contrôleurs internes qui vont pouvoir travailler à partir de ces données. « Notre rôle est de permettre d’accélérer la partie exploration des datas, conclut Shankar Arul, de réduire au maximum les étapes chronophages en les automatisant, mais après, ce sont les experts dans chaque métier qui gardent le contrôle et sont à l’oeuvre ».

Shankar Arul, Fondateur de Jetpack Data

* jetpackdata.com