Accueil / nouveaux outils / Les analyses de données pour l’auditeur du 21ème siècle

Les analyses de données pour l’auditeur du 21ème siècle

L’innovation, notamment dans la création logicielle, permet aujourd’hui de rendre plus rapide l’analyse de données et de fournir ainsi des avis pertinents, appuyés par des preuves pour régler les risques organisationnels. Une véritable évolution technologique qui entraîne un gain de temps et d’efficacité pour les fonctions d’audit et de contrôle internes.

Parmi les nouveaux outils développés par les éditeurs de logiciels d’analyse de données, certains ont déjà convaincu de nombreuses grandes entreprises. S’il s’agit d’un investissement non négligeable pour de petites ou moyennes structures, le gain en temps et en performance est rapidement évident. Plusieurs solutions sont ainsi apparues depuis quelques années et ont su s’imposer sur le marché. C’est le cas par exemple d’IDEA®, créé par la société CaseWare, qui équipe désormais notamment FM Logistic, un groupe qui réunit 26 000 collaborateurs dans 14 pays. IDEA® (ou Interactive Data Extraction and Analysis) permet selon CaseWare aux auditeurs internes « d’effectuer des analyses de données rapidement afin d’améliorer les audits et de détecter les lacunes des contrôles ». Le logiciel « analyse la totalité des données, garantit leur intégrité et produit des analyses simples au moyen de plus de 100 tâches idéales pour les audits internes ». Une technologie facile à utiliser d’après ses créateurs, ne demandant aucune connaissance en programmation. IDEA® a été développé en 1980 par la Cour des Comptes du Canada et est commercialisé depuis 2000 par Caseware. Fondée en 1988 à Toronto, cette société canadienne est leader en ce qui concerne les solutions pour les métiers de la finance, de la comptabilité, du risque et l’audit notamment. Plus de 400 000 professionnels appartenant à plus de 500 entreprises à travers le monde utilisent ses logiciels dans 150 pays et en 16 langues différentes.

Analyser, Protéger, Partager en temps réel…

Selon ses créateurs, IDEA® permet :

  • d’analyser l’intégralité des données, quels que soient leur type, leur volume ou leur emplacement ;
  • d’accéder à plus de 100 tâches d’audit d’un seul clic ;
  • d’améliorer les opérations, les projets de mise en conformité ;
  • de protéger l’intégrité des données ;
  • de partager en temps réel des renseignements sur les analyses de données avec toute une équipe ;
  • de partager des constatations dans l’entreprise pour que les recommandations en matière d’audit soient intégrées aux opérations ;
  • de réaliser des analyses spécialisées ne demandant aucune connaissance en programmation.

Une véritable plateforme collaborative

Particulièrement adapté aux fonctions liées à l’audit interne, IDEA® Server peut traiter des volumes très importants de données, avec une impressionnante rapidité, et effectuer des analyses tout aussi rapidement. Il s’agit d’une plateforme collaborative capable de regrouper des données provenant de multiples systèmes différents. Une équipe d’audit peut ainsi prendre des mesures synchronisées en se basant sur des informations précises, les traiter en temps réel, sans perte de temps, et en tirer tous les enseignements possibles pour proposer des solutions adaptées. Cet article fait partie d’une série d’articles, nous ouvrons nos pages aux éditeurs afin de donner aux professionnels de la maîtrise des risques un panorama des solutions existantes.

“Les structures organisationnelles et les méthodes de travail ne cessent d’évoluer”

Fondée en 1967, FM Logistic, dont le siège est situé en France, à Phalsbourg, compte plus de 26 000 employés, est présente dans 14 pays, sur 3 continents, et réalise plus d’un milliard de chiffre d’affaires chaque année. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise et ses collaborateurs « s’attachent à développer leur ouverture pour inventer la logistique de demain ».

Ce groupe indépendant et familial est rapidement devenu l’un des acteurs internationaux de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement. Une activité qui nécessite des outils performants. FM Logistic s’est ainsi tournée vers la solution IDEA® 10.3 de Caseware. « À l’heure où la supply chain connaît une mutation sans précédent, où les structures organisationnelles et les méthodes de travail ne cessent d’évoluer, FM Logistic a décidé d’acquérir un outil d’analyse des données, » rapportent ses dirigeants. « La présence internationale de FM Logistic impose un outil fiable, puissant et flexible. Le choix de l’entreprise s’est ainsi porté sur IDEA® 10.3 de Caseware, et ses modules Smart Analyzer, Smart Exporter et la Macro du Fichier des écritures Comptables pour leur simplicité d’utilisation ».

Pour plus d’informations concernant IDEA® : www.casewareanalytics.com

Cet article fait partie d’une série d’articles, nous ouvrons nos pages aux éditeurs afin de donner aux professionnels de la maîtrise des risques un panorama des solutions existantes.