Accueil / nouveaux outils / Plus d’un millier d’inspecteurs et auditeurs BNP Paribas utilisent la solution Nasdaq Internal Audit

Plus d’un millier d’inspecteurs et auditeurs BNP Paribas utilisent la solution Nasdaq Internal Audit

Vladimir Milojkovic, Responsable d’équipe support au contrôle périodique BNP PARIBAS, explique à « Audit, Risques & contrôle » comment est utilisé dans le monde entier la solution « Nasdaq Internal Audit » dédiée à l’audit interne du secteur financier. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre entreprise ? 

Vladimir Milojkovic : Je suis responsable de l’équipe de maîtrise d’ouvrage et de support aux utilisateurs au sein de l’Inspection Générale de BNP PARIBAS. La maîtrise d’ouvrage fait le lien entre les métiers et l’IT et conduit les projets relatifs aux outils. L’équipe support assure la formation et apporte de l’assistance aux inspecteurs et auditeurs en leur permettant d’utiliser la solution BWise au quotidien. Leader des services bancaires et financiers en Europe, BNP Paribas est présent dans 73 pays avec plus de 196 000 collaborateurs. 

Comment utilisez-vous la solution logicielle aujourd’hui ? 

V.M. : Aujourd’hui ce sont plus d’un millier d’inspecteurs et auditeurs qui utilisent la solution Nasdaq Internal Audit au sein de plateformes en charge d’un périmètre géographique ou d’un métier (20 Hubs – qui s’étendent de l’Asie aux États-Unis) ou au sein d’une inspection itinérante couvrant le périmètre mondial (Inspection Centrale). L’outil est disponible 24h/24 et 7j/7. Il est utilisé pour piloter et reporter sur la cartographie, le Risk Assessment, le plan d’audit et les missions. 

Par ailleurs, le groupe utilise la plateforme Nasdaq BWise au sein de la compliance. 

Quels sont les avantages de l’utilisation de la solution basée sur la plateforme Nasdaq BWise ? 

V.M. : L’outil nous garantit que la même méthodologie est utilisée dans le monde entier. Ainsi nos différents hubs – une vingtaine dans le monde – travaillent et reportent sur les mêmes données aux régulateurs locaux ou globaux, comme la BCE par exemple. Il est en effet important que les données que nous extériorisons soient identiques d’un bout à l’autre de la chaîne. Pour l’audit interne au niveau du Groupe les principaux avantages sont : une seule solution pour l’ensemble de la fonction et un reporting correspondant aux attentes de la banque et du régulateur. Par ailleurs nous avons acquis en interne une expertise de BWise qui nous permet de maintenir la solution plus aisément, de gagner en réactivité et de garantir à nos clients internes un niveau de service (SLA) plus conforme à leurs attentes. 

NASDAQ RISK INTELLIGENCE : ÉVALUER OPPORTUNITÉS ET MENACES 

Nasdaq Risk Intelligence fait partie intégrante de Nasdaq Corporates Services, une gamme essentielle de solutions et de services étayant l’intégralité du cycle de vie des entreprises, de leurs cotations boursières aux données sur leurs investisseurs, en passant par des services de conseil, l’établissement d’une collaboration entre conseil d’administration et direction et des solutions de GRC (Gouvernance, gestion des Risques et Conformité). 

Les solutions Nasdaq Risk Intelligence vous aident à gagner en efficacité et à évaluer de manière objective vos opportunités et menaces actuelles, qu’il s’agisse de conformité règlementaire, de gestion des risques, de reporting ou d’audits. Elles s’appuient en outre sur la technologie Nasdaq BWise, une plateforme logicielle de GRC de référence sur le marché. 

Pour mieux répondre aux impératifs spécifiques de chacun de nos clients, les solutions Risk Intelligence sont disponibles selon un modèle Best-Practice Solution (BPS) ou un modèle Building Block Solution (BBS) : 

  • BPS : solution clé en main avec peu, voire pas, d’efforts de mise en oeuvre. Formation produit directement au sein de l’application pour une prise en main rapide des utilisateurs. 
  • BBS : pour les entreprises souhaitant bénéficier de l’approche de Nasdaq basée sur les meilleures pratiques en vigueur tout en bénéficiant de la flexibilité qu’offre une configuration personnalisée. 

Nasdaq Audit Interne accompagne les équipes d’audit interne dans : 

  • les évaluations de risques annuelles pour définir l’univers d’audit et son champ d’application mais aussi rendre compte des progrès réalisés et du niveau de risque tout au long de l’année 
  • la planification et l’allocation des ressources, y compris la planification des audits, l’enregistrement des temps et leur validation par le management pour une budgétisation et un suivi plus fiables des coûts 
  • la gestion des documents de travail online et offline grâce à des fonctionnalités avancées de workflows 
  • l’utilisation des « Audit Analytics » qui contribuent à la réduction des efforts en matière de collecte de données avec des analyses standards et ad hoc. 
  • le reporting sur les résultats de l’audit, y compris les constats et les recommandations 
  • l’évaluation des constats et les recommandations grâce à des workflows configurables et leur suivi en temps réel 
Pour de plus amples informations sur nos solutions Risk Intelligence rendez-vous sur notre site www.bwise-grc.fr ou contactez-nous par email : risk-intelligence@nasdaq.com