Voeux de Jean-Marie Pivard, Président de l'IFACI

19 Jan.
3 mn de lecture

Chers Amis,

Je vous adresse, très chaleureusement et du fond du cœur, mes meilleurs vœux pour l’année 2021.

Ces mots, vous les avez entendus maintes fois ces derniers jours. Et pourtant, au terme d‘une année 2020 si particulière, ils prennent un nouveau sens, portent l’espoir de nous retrouver bientôt, avec nos proches et notre entourage, en bonne santé. Ils veulent fermer définitivement la porte à cette période difficile.

Grâce à la digitalisation de l’IFACI conduite depuis 3 ans, nous avons continué nos activités et à servir nos adhérents durant cette année 2020.

Et je tiens à vous remercier pour vos nombreuses contributions à notre communauté en ligne, sur Workplace, au travers de vos échanges, de vos publications, de vos participations à la Non-Conférence de l’IFACI et aux nombreux webinars organisés au cours de l’année… C’est la somme de toutes ces interactions qui permet chaque jour d’alimenter et de faire vivre notre fantastique communauté.

Mais il n’est pas l’heure pour nous de faire le bilan comptable de l’année écoulée mais plutôt de dessiner des perspectives audacieuses pour l’année à venir.

Dans cette perspective, c’est avec grand plaisir que je vous annonçais lors de la clôture de la non-conférence de l’IFACI en novembre dernier l’adoption d’une raison d’être pour notre association :

« Fédérer, promouvoir et représenter les métiers du risque, de l’audit et du contrôle internes pour renforcer la confiance des parties prenantes envers les organisations ».

Cette raison d’être a été élaborée et approuvée par le conseil d’administration de l’IFACI. Elle précise les trois missions incarnées par notre institut pour que rayonne la profession.

À l’heure où la confiance accordée aux entreprises est questionnée par certaines parties prenantes, cette raison d’être affirme le rôle de nos métiers dans le rétablissement de cette dernière, en protégeant tous les actifs qu’ils soient humains, financiers ou environnementaux de l’organisation dans le temps.

En 2021, j’invite chacun d’entre vous à vous rapprocher de l’équipe de l’IFACI, de son conseil d’administration ou de moi-même afin de définir ensemble les actions à mener ces prochaines semaines pour concrétiser ce projet.

 

L’an dernier, plus que jamais nous avons su prouver la force de notre réseau. À nous de porter, en 2021, plus haut encore, les messages des métiers du risque.

C’est une bien meilleure année que je vous souhaite à tous, ensemble, autour de l’IFACI !

Jean-Marie Pivard, Président de l'IFACI

Article en relation