Accueil / nouveaux outils / Mettre en dessin l’audit interne, tout simplement !

Mettre en dessin l’audit interne, tout simplement !

Communiquer par le dessin sur l’audit interne, ses principes fondamentaux, les talents essentiels des auditeurs ou les leviers principaux du Risk Management : tel a été le défi relevé par la communauté des 150 auditeurs d’Auchan Holding et de ses 3 métiers (Auchan Retail, la foncière Ceetrus et Oney banque). Et le choix a été d’associer non seulement toutes ses parties prenantes ( jusqu’aux administrateurs), mais aussi plus largement un écosystème ouvert d’auditeurs et d’entreprises de la communauté Workplace de l’IFACI… Comment communiquer de manière efficace sur l’audit interne ? Comment mobiliser en interne les troupes sur ses grands principes fondamentaux ? Comment fédérer une large communauté de plus de 150 auditeurs internes au sein d’Auchan Holding et de ses 3 métiers (Auchan Retail, la foncière Ceetrus et Oney banque) sur une même vision des talents à développer au sein de l’audit interne ? Ou sur les leviers à développer pour un Risk management à valeur ajoutée ? Toutes ces questions, nous nous les sommes posées, comme beaucoup d’autres entreprises… La volonté de communiquer de manière innovante nous a amené à retenir le dessin, tout simplement. Car ce support nous semblait pleinement adapté pour illustrer notamment toutes les dimensions « soft skills », essentielles au métier, telles que « Communiquer de manière efficace », « Faire preuve d’intégrité », « Encourager le progrès au sein de l’organisation », etc. Il restait alors à réussir la mise en oeuvre de cette belle idée de la mise en dessin.
LA BONNE APPROCHE POUR ILLUSTRER LE MÉTIER
Rapidement, plusieurs partis pris ont émergé. Tout abord, la volonté d’adopter une démarche de co-construction très largement ouverte sur l’écosystème interne (auditeurs internes, risk managers, contrôleurs internes), mais aussi les parties prenantes, allant jusqu’à la Direction Générale ou le Conseil d’administration). Car co-construire la mise en dessin notamment des grands principes du CRIPP, tels que « Encourager le progrès au sein de l’organisation » ou « Être perspicace, proactif et orienté futur » était une manière de communiquer fortement sur ces principes fondamentaux. Puis, de cette volonté initiale d’ouverture et de co-construction a découlé une idée de démarche ouverte non seulement en interne, mais également vers l’externe… en proposant aux auditeurs d’entreprises de la communauté Workplace de l’IFACI de participer à la démarche… Car toutes les idées étaient les bienvenues pour trouver la bonne approche pour illustrer le métier. De manière à stimuler la création des uns et des autres, un petit groupe a tout d’abord établi des 1ers croquis, sur les différents thèmes retenus. Pour chaque thème, 2 croquis étaient élaborés de manière à faire ensuite voter une large communauté sur les croquis « à retenir », parmi les propositions initiales. Puis après cette première étape de vote (fait via questionnaire Google), la seconde a été de confier la réalisation à un dessinateur professionnel.
3 SUPPORTS DIFFÉRENTS EN 12 LANGUES
In fine, ce sont 3 supports différents qui ont été élaborés, en 12 langues (les 12 langues des pays où Auchan est présent) sur « Auditeur interne : les 10 talents gagnants », « Risk Management : les 10 leviers à valeur ajoutée » et « les 10 principes fondamentaux de l’audit Interne » ( soit les 10 principes du CRIPP, Cadre International des Pratiques Professionnelles). Le choix de démultiplier les supports dans 12 langues différentes était un parti-pris pour favoriser l’appropriation en local. Dans cette même logique, des affiches ont repris ces mêmes dessins de manière à démultiplier les possibilités d’appropriation et de communication. Alors, quel bilan pouvons-nous tirer de cette démarche ? Dans un métier où communiquer de manière efficace est essentiel, cette démarche innovante a permis une dynamique de communication sur des dimensions « soft skills » du métier car, comme le souligne un auditeur qui a participé au projet : « la mise en image a été un déclencheur d’une prise de conscience sur ce sujet ». La démarche a également été une vraie expérience de co-construction et de créativité, avec près de 4 mois d’allers et retours au sein d’une large communauté en interne, mais aussi en externe. Car près d’une centaine d’auditeurs internes d’entreprises extérieures ont pu faire part de leurs idées, via Workplace. Enfin, cette expérience collective est une belle démonstration que, pour l’audit interne, comme pour de nombreux autres métiers, « il n’est de richesse que d’Hommes ». Frédéric Maillard,  Directeur Audit interne Auchan Holding Retrouvez ce projet sous format vidéo :

ET SI VOUS AUSSI, VOUS SOUHAITIEZ MENER UNE DÉMARCHE SIMILAIRE ?

  •  Adopter la bonne stratégie communautaire de co-construction : Qui faut-il impliquer ? Comment ?
  • Ne pas négliger le temps nécessaire à investir pour expliquer et animer la démarche
  • S’appuyer sur des relais et des « ambassadeurs » pour démultiplier les interactions
  • Utiliser des outils communautaires facilitant le recueil des idées et les interactions tant en interne (ex. Google +) qu’en externe (ex. WorkPlace de l’IFACI)
  • Pour la mise en dessin, profiter de l’expertise soit d’une agence spécialisée dans la communication par la BD (ex. l’agence 9-une bulle en plus) ou soit d’un dessinateur free-lance (via des plateformes ad hoc)
  • Dans les dessins retenus, faire attention aux dimensions culturelles des représentations choisies, au regard des nationalités de la population des auditeurs internes